Harry Potter et les reliques de la mort 1ère partie (vu le 28/11/10 et le 30/11/10)

 

Henri le Potier est sur nos écrans pour l’avant dernière fois. Épisode redouté car la 1ère partie du dernier tome n’était pas particulièrement excitante… Harry et ses fidèles amis campent, se chamaillent, marchent, errent, se chamaillent, se planquent et cherchent des trucs introuvables.

Et finalement, après deux visions (hé oui, le wookie est comme cela parfois: perfectionniste, il voulait être sûr de son sentiment et l’a donc vu deux fois, pour mieux vous informer, parce que vous le valez bien !!), j’ai trouvé que les scénaristes avaient réussi le tour de force de transformer une partie du bouquin légèrement chiante en quête intéressante, en road movie.

Harry, Hermione et Ron ont grandi, ce sont de grands ados et la sécurité de l’enceinte de Poudlard n’est plus là pour les protéger des douleurs du monde et de sa réalité. Nos trois ados doivent grandir, acquérir de la maturité. Exit Poudlard, welcome l’errance. Ils ne savent pas trop ce qu’ils recherchent ni où ils peuvent le trouver. Et c’est cela que de devenir adulte: chercher sa voie, tâtonner jusqu’à trouver un signe, errer au hasard.

On est loin du premier épisode où tout est beau, magique et innocent. Le film s’ouvre sur une réunion des mange-morts présidée par un Voldemort cruel, égoïste et assassin. La mort plane comme un ciel lourd et gris sur ce film dans lequel nous perdons des personnages attachants…

Alors voilà, j’ai trouvé cet opus très réussi, très fidèle au livre et ma foi, de savoir que tout finit dans 7 mois (4 de plus pour la sortie DVD/Bluray) et après fini, au revoir Harry ! Ça fait vraiment bizarre. Les aventures du jeune sorcier auront duré 10 ans au total, une grande première de cinéma ! Honnêtement, de vous à moi, je trouve ça trop long… je me réjouis que ça se termine, que l’on puisse passer à autre chose.

Bref, 2h30 qui passent sans ennui mais à éviter aux enfants trop jeunes. Cet épisode est archi dark (pour un Harry Potter j’entends), long et sombre (je parle de l’image). Il est facile de suppoter que JK Rowling a fait une juxtaposition de la nouvelle dictature de Voldemort avec les débordements sanguinaires de la 2nde guerre mondiale (et des autres guerres) -> terreur, occupation, déportation, dénonciation, tortures…

Il y a des scènes jubilatoires (la scène du polynectar avec les 7 Harry – le retour de Dobby) et de magnifiques effets spéciaux. J’ai particulièrement beaucoup aimé l’illustration du conte des « reliques de la mort ».

Ce 7ème film est donc réussi et ne déparera pas à côté de ses petits frères. Il laisse entrevoir un dénouement digne de la saga littéraire. Je prépare mes mouchoirs pour le 13 juillet 2011.

 

Harry Potter et les reliques de la mort – 1ère partie

Réalisé par David Yates

Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Ruppert Grint et tout plein de stars anglaises

Durée: 2h25

27 Réponses to “Harry Potter et les reliques de la mort 1ère partie (vu le 28/11/10 et le 30/11/10)”

  1. « la 1ère partie du dernier tome n’était pas particulièrement excitante…  »
    –> comme toutes les parties de tous les tomes précédents, d’ailleurs ! (et les films adaptés)

    « les scénaristes avaient réussi le tour de force de transformer une partie du bouquin légèrement chiante en quête intéressante, en road movie. »
    –> ouf, je suis rassuré de voir qu’ils ont pas été jusqu’à transformer ça en film.

    « hé oui, le wookie est comme cela parfois: perfectionniste, il voulait être sûr de son sentiment et l’a donc vu deux fois, pour mieux vous informer, parce que vous le valez bien ! »
    –> quelle hypocrite de faire passer son amour de Henri le piteux pour de la dévotion à son public !

    « On est loin du premier épisode où tout est beau, magique et innocent. Le film s’ouvre sur une réunion des mange-morts présidée par un Voldemort cruel, égoïste et assassin. La mort plane comme un ciel lourd et gris sur ce film dans lequel nous perdons des personnages attachants… »
    —> Hahaha, c’est jamais que la 112ème fois qu’on essaie de nous vendre un truc pour ados attardés en nous faisant croire que c’est « plus sombre, plus méchant, plus désespéré ». Si c’est comme La Revanche des Biths, je rigole doucement !

    « tout finit dans 7 mois (4 de plus pour la sortie DVD/Bluray) et après fini, au revoir Harry !  »
    –> putain, il était temps !

    « je me réjouis que ça se termine, que l’on puisse passer à autre chose. »
    –> Ah ben j’ai bien fait de passer directement à autre chose, alors…

    « Cet épisode est archi dark »
    —> Hahaha, c’est jamais que la 112ème fois qu’on essaie etc etc… (cf plus haut)

    « Il est facile de suppoter »
    —> En effet, on ne suppote malheureusement jamais assez au cinéma !

    Sinon, je suis bien content, encore une fois, d’être rester chez moi et de pas avoir affronté le froid pour aller voir ce truc !
    ET j’ai hâte d’être à dans six mois pour mettre des commentaires pourris sur ton post concernant la dernière moitié de film sur Monsieur Binocle et sa grosse baguette enchantée (non, c’est pas porno) !

  2. Sinon, t’avais vu Wolfman ? (je sais que mon frère l’a vu – mais je voulais savoir surtout si t’avais écrit un truc dessus)

    Bizzzzzzzzzzzz
    Phil

    • Alors oui, je l’ai vu, en version québécoise. Franchement, l’image est belle. Voilà. Ca mérite pas un « billet » car ça parlait mal (ai-je déjà dit que les québécois étaient les plus mauvais doubleurs du monde ?) et que ça cassait pas 3 pates à un canard… A voir pour Benicio ^^

  3. Pour résumer un peu de tout ce que tu as écris (car on en pense globalement la même chose), ils ont réussit à faire de la partie chiante du livre un film sympa qui me laisse pas cetet impression de manque du 6 eme, reste juste cette histoire de couleur qui a été atroce durant tout le film, putain de cinéma de merde

    • T’es sûr que c’est pas le film qui est atroce à la base, surtout ???
      (un jour, promis, j’arrêterai la mauvaise foi concernant ce brave Henri le pottier puceau. Allez, je peux même préciser le jour en question : le lendemain du post de Célia sur le dernier film de la série !)
      (en plus, c’est pas de la mauvaise foi : le peu que j’en ai vu, j’ai vraiment trouvé ça à chier).

      • Sinon t’as essayé en ouvrant les yeux ? (ou en les fermant, rayer la mention inutile). Après tu sais plus rien ne m’étonne il y a tellement de chose que tu aimes que je ne m’expliquerais jamais que tu as le droit de ne pas être du même avis que ceux qui détiennent la vérité :p

      • Monsieur qui a mis Titanic dans les 5 meilleurs films du monde… Ca me surprendra toujours !

      • Oui, figures toi que j’ai essayé en ouvrant et en fermant alternativement les yeux. Ca s’appelle « dormir pendant un film » et ça m’est arrivé A CHAQUE FOIS que j’ai essayé de voir un Pottier !

        (et oui, je mets Titanic à la place qui est la sienne, je vois pas ce qu’il y a d’étonnant là dedans…)

        Sinon, en vrai, j’ai rien contre les Harry Potter. Pour moi, c’est juste du non-cinéma : inutile et sans intérêt. C’est ptet bien, j’en sais rien, mais en fait je m’en fous complètement de ces trucs.
        Pas comme Twilight, quoi, qui est une sombre merde qu’on peut haïr allègrement.

      • Même pas mal, nananananèrEU ! Je suis bonne pate et je reconnais que Twilight peut être faiblard pour les fans de cinéma consistant mais moi, je m’en fout, parce que j’aime bien euh !

      • Ah mais le but n’est pas de faire mal – c’est de montrer au gars qui croit détenir la vérité qu’en vrai c’est moi qui la détient !

      • Merci pour la bonne tranche de rire, j’ai failli me faire pipi dessus: Phil détenir la vérité !!! Tu devrais écrire des comédies !

      • Rigole, rigole… Mais tu verras quand tu seras plus grande et que :
        1/ tu feras plus pipi dans ta culotte
        2/ t’arrêteras de t’extasier devant des films pour ados boutonneux
        … tu me remercieras ! 🙂

        (mais bon, la pire mauvaise foi, elle est bien du côté de l’argument « c’est plus dark que les autres » – le plus grosse conneries inventée au cinéma pour inciter les gens à aller voir n’importe quelle bouse !)

    • Le côté « vieille pellicule qui tremble » ne m’avait pas gênée à la 1ère vision, je pense donc, comme toi, que nous avons un cinéma de mierda et qu’ils ont gâché notre séance en ne vérifiant pas leurs réglages…
      Et j’attends le jour suivant mon dernier « post » avec impatience… Hé hé !

      • A priori ça viendrait d’un problème d’obturation d’un projecteur numérique mal calibré qui essaie de faire la mise au point à chaque changement de luminosité (c’est beau la technologie).

      • Comme t’es culturé mon Lashra ! Merci pour l’info… j’avais peur que le film soit comme ça, même en DVD.

      • Oui, enfin même sans ça, le film sera toujours une merde en DVD ! 😀

  4. « Après tu sais plus rien ne m’étonne il y a tellement de chose que tu aimes que je ne m’expliquerais jamais que tu as le droit de ne pas être du même avis »

    —> et inversement : vu Monsters ce soir, et c’est très bien !
    (bon, pas parfait, et surtout super mou. Mais le concept est énorme, et y’a d’excellentes scènes, et c’est original)

    • Nan mais super mou c’est pas le terme…moi j’ai vu Machete hier

      • Ah oui, au niveau du rythme, c’est pas la même chose !
        (et comme je le disais sur le forum, j’ai pas trouvé ça aussi génial que ce à quoi je m’attendais. Mais c’est super fun, bien con, bien violent et gore, et y’a d’la bombasse ! Michelle, si tu lis ce message, sache que tu peux venir à la maison (non-)habillée comme à la fin du film quand tu veux…)

      • Et comment t’as trouvé très cher Lashra ? Est ce que c’est un film à voir en québécois ou au cinoche ? Crois tu que ça me plairait ?

      • « Crois tu que ça me plairait ? » –> tu m’as pas demandé mon avis, mais je pense que non !

      • Je l’essaierai en québécois ! J’ai un fournisseur non officiel qui me simplifie la vie pour ce genre de films…

Laisser un commentaire