Date limite (vu le 19 novembre 2010)

Mazette. Aujourd’hui, il n’a pas plu et mes petits yeux fatigués et habitués à l’obscurité et aux divers tons de gris n’ont pas supporté la couleur bleue du ciel et les rayons d’un soleil de novembre, ils sont tout explosés. Mais ça se fête, avoir des vêtements secs en rentrant chez soi, ça n’a pas de prix. Vous allez donc avoir droit à mon p’tit avis sur le dernier film que j’ai vu, à savoir « Date limite ».
C’est l’histoire d’un gars, architecte de son état, qui est coincé à l’autre bout du pays alors que sa femme est sur le point d’accoucher. Son challenge, c’est de la rejoindre sans prendre l’avion et en faisant du co-voiturage avec un drôle d’énergumène et son chien, et tout ça, bien sûr, avant que l’enfant ne sorte de l’utérus. Et c’est encore plus marrant encore quand le gars en question est privé de son portefeuille…
Honnêtement, c’est évident rien qu’au casting (réalisateur et Zack Galifianakis), les studios pour ce film jouent sur le succès surprise de « Very bad trip » (sorti l’année dernière), en copiant son irrévérence, son cynisme et son côté road movie. Toutefois, ils n’arrivent pas à égaler la qualité de narration et l’originalité de leur modèle. Le film tombe très rapidement dans l’absurde de situation et le rocambolesque improbable. Je me suis posée pas mal de questions mais la solution n’est jamais apportée par les scénaristes. Du genre, peut-on voler une voiture de police mexicaine et faire des milliers de kilomètres (oups, de miles !) sans se faire chopper ? A Los Angeles, une blessure par balle est prise en charge par les hôpitaux sans questionnement par la Police ? Bref, des situations abracadabrantes sans réelle solution, c’est ce que je reproche à ce film.
En dehors de ça, je suis désolée de vous le dire, messieurs, mais Robert Downey Junior est l’HOMME, je ne peux pas dire autre chose. Putain, quel charisme ! Quelle présence. Il éclipse tous les autres. Même dans les situations où il est pas mis en valeur, ben c’est l’HOMME…
Quant à Zach Galifianakis (j’ai fait un copié/collé sur allociné tellement j’avais peur d’écorcher son nom…), encore un personnage complètement barré, aux antipodes de son personnage de « Very bad trip » mais très très bizarre, si si si… Incollable sur les cheveux permanentés, ce gars !
J’ai rigolé, me suis pas ennuyée, c’était vraiment très exagéré (j’ai du mal avec ça, je l’avoue) mais bon, j’ai passé un bon moment et comme d’hab, je me suis fait plaisir en allant au cinoche.

Bonne séance (le prochain, c’est probablement Harry END NUMBER ONE Potter !) et à très bientôt.

Date Limite
Réalisé par Todd Philipps (déjà heureux réalisateur de Very Bad Trip)
Avec Robert Downey Junior, Zack Galifianakis, Michelle Monaghan, Jamie Foxx
Durée : 1h35

13 Réponses to “Date limite (vu le 19 novembre 2010)”

  1. Franchement, j’ai trouvé le film sympa, mais je me suis demandée en sortant si je ne me serais pas ennuyée si un autre acteur avait joué le rôle tenu par Robert Downey Jr.
    Quelques gags m’ont bien fait rire. Zach Galifianakis (j’ai copié/collé sur toi ! ^^) joue très bien mais c’était parfois un peu trop lourd. Il manquait la subtilité de « Very Bad Trip » justement. Un peu dommage…

    • Whaaaouuuu, t’es une rapide toi, lol, sitôt mis en ligne, sitôt commenté, lol.
      Ouais, sinon un peu comme toi. Trop exagéré sur les situations, notamment sur les conflits avec les forces de l’ordre. En dehors de ça, Zach machin bidule chouette (la flemme de faire copier/coller) est trop fort et Robert, ô Robert, je suis célibataire et française si ça t’intéresse ?!

  2. Nan, s’ils avaient vraiment voulu copier, z’auraient appelé ça Very Bad Date Limite ! 🙂
    Bon, sinon, j’attendrai la sortie DVD pour celui la, ça sera bien suffisant…

    Et pour Harry numéro 7 et demi, j’attendrai… bah rin en fait, je le verrai pas, comme les autres ! (sauf le premier où j’ai dormi 2 fois et le 3 parce qu’on m’avait fait croire qu’il étaut bien et dark. Sauf qu’il est nase et inquièterait pas Lilith)

    Bizzzzzzzzzzz

  3. Sinon, vous l’avez vu, « Infectés » ? J’en parle ici : http://thexphill.free.fr/punbb/viewtopic.php?pid=23973#23973.

    (quand je dis « vous », c’est pas que je te vouvoie d’un seul coup, hein ! C’est toi, le frangin/la belle soeur, la bande, toussa…).

    Bizzzzzzzzzzzzz.
    Phil

    • infecté c’est l’histoire d’une maison close c’est ca ? D

      • Lol, tu parles de « Infected » avec Chris Pine ? Si c’est à ce film que tu fais allusion, non, non, c’est au sujet d’un virus qui tue tout le monde all over the world… Et c’est pas parce que l’acteur s’appelle « pine »… A +

    • Oui, je l’ai vu, je te dirais pas comment, c’est pas très légal. Juste pour dire que j’avais été agréablement surprise par le propos. Je m’attendais à un énième film sur les zombies et trucs dégoulinant de sang te courant après… Et la maturité du propos, le côté « si tu veux survivre, tu n’a plus d’ami, plus de famille » est flippant mais tellement vrai… Bonne bonne surprise !

  4. J’ai déjà eu l’occasion de le dire mais ça fait jamais de mal d’en remettre une couche : les comédies romantiques, c’est de la grosse daube. Sauf que des fois, y’en a des bien, et qu’il faut pas les louper à ce moment là !
    Donc ce soir, plutôt que de se taper les Ch’tis de merde de l’autre nasebroque sur TF1, ne pas louper « LE COME BACK » sur France 2. Et sauter dessus dès le début, avec sa géniale parodie de chanson de Wham des années 80. Non non, ne me remercie pas d’egayer ta fin de week end !

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Phil
    (j’en parlais ici, y’a longtemps quand je l’ai vu au ciné : http://thexphill.free.fr/punbb/viewtopic.php?pid=24105#24105)

    • Je rêve, je suis en train de me faire un vrai dimanche de cinéphil (hé hé) et voilà que tu me parles du Come Back. Certes, j’avais trouvé le personnage interprété par Hugh Grant très sympa et le clip d’ouverture un vrai bonheur… Mais ce film, pour une comédie romantique, m’a laissée plutôt froide, d’ailleurs, je ne l’ai même pas dans ma DVDthèque.
      Pour info, cet après midi je me suis délectée devant le génailissime « Les fils de l’homme » et je vais regarder avec beaucoup de plaisir le très sympathique « la Famille Tenenbaum ».
      Comme quoi ! Bizzz mon Phil

  5. Ah ben c’est normal que t’aimes pas plus que ça, vu que je trouve ça bien ! héhé…
    « Les fils de l’homme », il me semblait que t’aimais pas !!??! Ca doit être le frangin, en fait – mais je croyais que toi aussi. Pour ma part, un chef d’oeuvre (ça fait d’ailleurs quelques semaines que je me dis qu’il faudrait que je le revoie un des ces 4).
    Tenenbaum, mouof…

    • Je te confirme pour ton frangin, il n’aime pas trop les Fils de l’Homme mais supporte pas la famille Tenenbaum.
      Quant à moi, dès sa sortie cinoche, j’ai kiffé grave sur Les Fils de l’Homme, un de mes films préférés, à tous les niveaux !
      Bizzz

  6. Le wookie est pas en deuil aujourd’hui qu’un de ses papas est mort ?
    (enfin, c’est surtout le papa de Yoda, mais bon…)
    (et la mort de Franck Drebin est plus triste, mais quand même)

    • Effectivement, tous les Wookies du monde sont en deuil, le Papa de l’Empire Contre Attaque n’est plus, il a rejoint la Force… Et qui va sauver nos Reines et Présidents ??? Mauvais temps pour le cinéma…

Laisser un commentaire