Sur la piste du Marsupilami (vu le 9 avril 2012)

Ça, c’est du Wookie tout craché. C’est le jour de sa reprise de boulot, toute stressée par sa journée bien remplie, qu’elle se réveille et qu’elle vous pond son avis sur le Marsupilami alors qu’elle aurait pu le faire tranquillement pendant ses vacances…

Bon, franchement, ce qui m’a fait y aller c’est le duo Chabat/Debouzze qui m’avait séduite il y a 10 ans sur le seul Astérix et Obélix regardable: Mission Cléopâtre. Bon, c’est aussi l’option McDo avec les potes qui au final s’est transformée en option Flunch (y’avait quand même des frites, ouf)… Mais chuuuut, j’suis sensée faire réduire mes petites poignées d’amour !

Alors ! Que dire…

J’ai trouvé la première partie un peu laborieuse et pas trop marrante. Dès le départ, on sent que  Chabat le Nul privilégie un climat familial et franchouillard au détriment de l’impertinence et de l’humour noir auxquels je suis plus attachée. J’ai donc trouvé le film un peu lourdingue à certains moments. Je vous rassure, il y a quand même quelques bonnes blagues qui m’ont vraiment fait rugir de rire (je suis un Wookie quand même, nomého !). Mais bon, j’étais pas vraiment dedans. J’avais du mal avec ces personnages un peu caricaturaux et colorés qui manquaient d’épaisseur. Mais nous ne devons pas oublier qu’il s’agit là d’une adaptation d’une BD destinée à la famille et donc aux plus petits.

Mais dès que l’animal mythique, jaune à points noirs a pointé le bout de son nez, le Wookie Blasé s’est transformé illico presto en Wookie Nunuche qui a poussé un soupir bien sucré de gagatisme: « OOOoooooh, qu’il est mignooooooooooooon ! ». Et là, mon désir de protéger à tout prix cet animal si trognon et sa progéniture du grand méchant vilain m’ont réveillée et m’ont poussée à m’intéresser plus vivement à ce qui se passait à l’écran.

Alors, au final. Le film est mignon, marrant pour les petits, moins pour les grands. Il offre une scène inoubliable à Lambert Wilson qui s’éclate à donf («LA» scène du film à mon humble avis), une scène zoophile poilante à Jamel, un concours de crachats que j’ai trouvé tout bonnement hilarant et une petite famille de Marsus à poils jaunes et noirs tout bonnement trop mignoooooooooooons ! Sinon j’ai trouvé le rythme un peu décousu, le scénario très simpliste et les personnages pas vraiment fouillés.

Donc je le reconnais, j’ai été un peu déçue mais pas tant que ça. Du moment que je ris !

Sur la piste du Marsupilami

Réalisé par Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testot, Lambert Wilson…

Durée: 1h45

12 Réponses to “Sur la piste du Marsupilami (vu le 9 avril 2012)”

  1. J’aime toujours autant tes critiques, et voilà enfin un film que je compte éventuellement voir. Pas forcément aller voir au cinéma, mais… 😀

    Ça me donne envie d’aller regarder la bande-annonce, du coup.

  2. The X Phil Says:

    Mouais, ben moi, c’est plutôt comme dans Mission Cléopatre : comme on n’en avait rien à battre d’Astérix, là m’en suis tapé du Marsupilami (qui a beaucoup fait plaisir aux gosses, par contre, évidemment). Par contre, le reste m’a bien fait marrer, avec un esprit Nuls bien présent. Lambert Wilson, excellent en effet; mais Chabat/Djamel/Fred, tout pareil !

    Tiens, tu devrais aller voir Radiostars, aussi. Enfin, si t’as le temps maintenant que t’as repris le boulot !
    (j’en cause là : http://thexphill.free.fr/punbb/viewtopic.php?pid=33092#33092)

    Bizzzzzzzzzzzzzz.
    Phil

    • The X Phil Says:

      (rien que la réplique de l’affiche, qui sert de running gag dans le film, ça m’a bien fait marrer).

    • Ouais, j’ai oublié d’en parler de Fred (d’Omar et Fred). Au début, c’est à sa voix que je l’ai reconnu… Enorme lui aussi ! Pour Radiostars, je pense que j’attendrai la sortie en DVD, moi y’en n’avoir plus de sous (et y’a The Avengers qui va sortir !)…

      • Hiiiiiii ! The Avengers, hiiiii !!! J’ai peur qu’ils fassent du caca, mais j’ai très très envie d’aller le voir !!! 😀 (Pour Thor et Ironman, en particulier…)

      • Thor, Captain America, Iron Man, Hulk (j’adore Mark Rufalo) et Jeremy Renner… Autant de raisons qui font que ce film est à voir, même si c’est une grosse daube (mais il parait que c’est vachement bien…) !

      • The X Phil Says:

        Il parait d’après qui ? Première ??? 😀
        (nan parce que de mon côté, il paraît que c’est une grosse daube, hein)

  3. The X Phil Says:

    T’as qu’à prendre une carte UGC, comme tout le monde !
    (oups, désolé… :D)

Laisser un commentaire