Sherlock Holmes (vu le 3/2/2010)

Après lecture de la critique de Première, je m’attendais à un film un peu nul basé sur la célébrité de ses acteurs, avec un scénario plutôt pauvre et des scènes d’action en veux-tu en voilà sans réelle utilité.
Comme quoi, lire des magasines de cinéma, c’est bien, on apprend plein de choses mais vaut mieux se fier à son propre jugement qu’à celui de mecs (ou de gonzesses, ne soyons pas sexistes) qui ne jurent que par des films intellos et chiants au possible.
Donc, encore une fois, ZeWookie a été courageuse, elle a pris son destin en main et est allée voir cette superproduction un peu bêtifiante.
Hé bien, elle a eu raison car elle a passé un très très bon moment. Le casting est irréprochable, l’histoire est intelligente et distrayante (mais si mais si), les décors sont absolument somptueux et Mister Ritchie a réussi ses scènes d’action.
Au final, un film super sympa que je vous conseille vivement.
Un rôle taillé sur mesure pour l’insolent et insaisissable Robert Downey Junior qui prouve qu’il est un excellent acteur depuis ses débuts au cinéma (je pense au fabuleux Charlie Chaplin notamment et autre Week End en famille…). Il est querelleur, surdoué, misanthrope, misogyne (?), héroïnomane, presque autiste et son seul vrai lien avec le monde qui l’entoure, c’est le fidèle, calme, solide et aussi brillant Docteur Watson, magnifiquement interprété par un Jude Law qui enfin trouve un rôle intéressant car non lié à son physique de jeune premier. Hé oui, c’est la première fois que je trouve Jude Law sexy, enfin, il insuffle charisme et profondeur à un personnage souvent cantonné au rôle de faire-valoir du génialissime détective.
La complicité entre les deux compères transcende l’écran et nous permet de vivre une aventure où pratique de la magie noire, histoires d’amour, bagarres, enquêtes policières se côtoient à tour de rôle avec un humour british réjouissant.
A voir notamment pour la reconstitution d’une ville de Londres de fin du 19ème siècle absolument réussie.
Vive le cinéma populaire !

Sherlock Holmes
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, Rachel MacAdams, Kelly Reilly…
Durée : 2h08 min

2 Réponses to “Sherlock Holmes (vu le 3/2/2010)”

  1. Ah, enfin une critique constructive POUR Sherlock Holmes ! 😀 Merci merci ! Et effectivement, je trouve que Jude Law est ici tellement à sa place ! Il a un rôle qui lui va comme un gant, et son côté fanatique de la médecine est très bien rendu. Les jeux de regard entre les deux sont savoureux, et l’histoire est très proche des livres écrits par Arthur Conan Doyle.

    C’est bien la première fois (comment ça, je mens ?) que j’attends une suite (réalisée par le même, espérons !) avec autant d’impatience. La bande son est très belle aussi, même si Hans Zimmer, une fois encore, ne s’est pas trop foulé pour aller chercher son inspiration, je trouve.

    (Et accessoirement, merci pour ton commentaire sur mon article, ça m’a toute tourneboulée, c’est le premier d’une personne inconnue de moi ! *é_è*)

    • Merci à toi aussi de ton commentaire, t’es ma première vraie visite de blogueuse, lol !
      Quant au film, j’espère également que la suite sera à la hauteur du premier, qu’ils vont faire autant d’effort tant au niveau du scénario que des effets spéciaux ou que de la complexité des relations entre les deux héros !
      Pour la musique, je t’avoue, ne l’ayant vu qu’une fois, ben, je dirai que je suis un peu passée à côté, Hans Zimmer n’étant pas mon compositeur favori (je lui préfère Danny Elfman, un virtuose ou James Newton Howard (les films de Shyamalan)).
      A bientôt sur l’un de nos deux blogs !

Laisser un commentaire